Les éco-gestes sont de gestes écologiques que chacun de nous peut réaliser afin de diminuer la pollution de l’environnement. Les éco-gestes à réaliser au quotidien sont nombreux et parfois très anodins. Il suffit juste d’y penser quelques secondes.

Les écos gestes à réaliser avec les appareils électriques

éco gestes

En vue de réduire la consommation d’électricité, il est tout d’abord conseillé d’utiliser des appareils qui consomment moins d’énergie (réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, etc.) ou qui favorisent l’économie d’énergie.

Ensuite vous pouvez aussi décider de faire installer des systèmes de production d’énergie renouvelable dans la maison car ils sont aussi considérés comme étant un excellent geste écologique. Parmi ces systèmes, nous avons par exemple : la pompe à chaleur. Ces appareils utilisent l’air ambiant et la transforment en énergie chauffante. Plus besoin dans ce cas d’utiliser l’énergie électrique ou le gaz pour se chauffer ou faire chauffer son eau.

Le chauffage par les nappes d’eaux souterraines et les panneaux photovoltaïques font également partie des technologies mises à disposition des consommateurs. Ces sources d’énergie leur permettent d’utiliser les éléments de la nature pour produire leur propre source d’énergie. De surcroît, l’utilisation du soleil et de l’eau est gratuite en plus de participer à une planète non polluée.

D’autre part, il faut éviter de laisser les appareils en veille c’est-à-dire les laisser branchés avant d’aller se coucher. Etant donné que la nuit est longue, Il est donc conseillé de débrancher les appareils qu’il n’est pas nécessaire de laisser branchés avant d’aller se coucher. C’est le cas pour le téléviseur, l’ordinateur, le magnétoscope, etc.

Durant la nuit, la consommation d’électricité enregistrée représente environ 30% de la consommation énergétique totale des ménages. La bonne nouvelle est qu’on peut l’éviter à l’aide d’une multi prise avec interrupteur ou en respectant simplement les indications données plus haut.

Les autres gestes du quotidien

gestes écologiques

Les gestes écologiques ne se limitent pas à débrancher les appareils avant d’aller se coucher. Vous devez également penser à baisser la température de votre climatiseur ou de votre chauffage à 20°C le jour et 16°C la nuit. Sachez aussi que vous pouvez vous passer d’un climatiseur. Pour cela il suffit d’ouvrir ses fenêtres dans la nuit pour permettre à l’air frais d’entrer et vous les refermer en journée pour conserver cet air frais. Vous pouvez également penser à ne pas chauffer toutes les pièces de la maison.

 A cet effet, vous pouvez chauffer uniquement les espace les plus utilisés (salon, cuisine, et..). Vous pouvez vous permettre de ne pas chauffer le hall, ou les chambres à coucher. Pour clôturer notre petite liste de choses à faire et à ne pas faire, nous terminons en ajoutant que l’entretien des appareils de chauffage est aussi très important, il faut donc en prendre soin. Il faut par exemple dépoussiérer le radiateur, faire détartrer le chauffe-eau tous les 2 à 3 ans, etc.

Les éco gestes sont donc une façon individuelle de participer à la construction d’un environnement sain. Il revient à chacun d’entre nous de léguer à la future génération un espace où il fait beau vivre. La plupart des consignes à respecter ne demandent aucune dépense. D’autres par contre nécessitent un certain coût. Il faut par exemple préparer un certain budget pour la transition vers les énergies renouvelables.

Categories: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *