Financement des travaux

Si vous souhaitez équiper votre maison d’une pompe à chaleur air-eau, vous devez savoir quelles sont les différentes aides de l’état par rapport à une telle démarche. De manière générale, le financement des travaux par l’état permet de réduire l’investissement initial. De fait, vous aurez le droit soit à une prime énergétique, soit à un crédit d’impôt dédié à la transition énergétique. Une autre manière de bénéficier du financement des travaux de rénovation thermique est de contracter un éco-prêt à taux zéro, ou simplement de solliciter l’aide des collectivités locales ou de l’agence nationale de l’habitat, en abrégé Anah.

Quelques subventions de l’état concernant la PAC

La prime énergétique proposée par Total

prime énergie total

L’entreprise Total s’engage à accompagner les particuliers lors de la réalisation des travaux d’installation pompe à chaleur air eau. Grâce à la prime énergie, le groupe français donne la possibilité aux personnes éligibles de réduire la facture desdits travaux. Par ailleurs, le calcul de la prime se fait en fonction de la surface de la maison à chauffée, mais aussi de la localisation du propriétaire.

Toute personne souhaitant bénéficier de la prime énergie de Total doit déposer une demande avant l’entame des travaux. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité à cette subvention, on peut noter que :

  • Le particulier doit être inscrit avant le début des travaux, soit avant la signature du devis,
  • Le particulier doit confier la réalisation des travaux de chauffage à un artisan agrément et titulaire de la qualification RGE,
  • Le logement doit avoir été construit au minimum 2 ans avant,
  • Le particulier doit opter pour un matériel certifié NF PAC, Eco-label ou label EHPA.

En outre, le demandeur de la prime Total énergie ne doit pas envoyer une demande de subvention à un autre programme. A défaut, celui-ci se verra retirer l’accès aux 2 programmes. Ceci dit, d’autres critères entrent en jeu pour l’éligibilité à cette subvention. Pour plus d’informations, vous pouvez toujours contacter l’assistance technique de notre entreprise de vente de pompe à chaleur Eure. A défaut, rendez-vous sur le site officiel du programme prime énergie Total.

Les aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat attribue une aide financière aux citoyens qui souhaitent installer une pac air eau dans leur domicile. Tout comme avec la prime énergie de Total, le particulier doit déposer une demande de subvention auprès de l’administration. Les subventions financières attribuées par cette agence dépendent en l’occurrence des ressources annuelles de chaque foyer. En vous rapprochant de nos installateurs de PAC qui travaillent dans le département de l’Eure, vous en apprendrez un peu plus sur les conditions d’éligibilité à ce programme et sur la hauteur des subventions.

Le crédit d’impôt dédié à la transition énergétique

financement des travaux

La transition énergétique désigne l’ensemble des modifications structurelles qui affectent les modes de production et de consommation de l’énergie. Dans cet ordre d’idée, la loi de transition énergétique vise à encourager la croissance verte par la réduction des consommations d’énergie et bien plus encore. C’est dans ce contexte que s’inscrit le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Il s’agit en fait d’une mesure qui permet aux personnes éligibles de réduire des taxes sur le revenu un certain pourcentage des dépenses générées par les travaux de rénovation énergétique. Les conditions d’accès à cette subvention sont elles aussi établies à l’avance. Ceci dit, si vous êtes éligible à cette aide, nous vous dirons quelle sera la hauteur du crédit d’impôt par rapport à votre situation.

L’éco-prêt au taux zéro pour tout achat d’une pompe à chaleur air eau

Si vous souhaitez acheter l’un de nos différents modèles de pompes à chaleur air eau, vous devez savoir que l’achat d’un tel appareil est éligible à l’éco-prêt à taux zéro. Ceci dit, la condition est que l’installation de cet appareil de chauffage doit s’inscrire dans le cadre des travaux dédiés à l’économie d’énergie.

Tout le monde est éligible à ce programme. Alors, que vous soyez un propriétaire, un locataire, copropriétaire d’un logement ou alors une société civile, vous pouvez faire une demande auprès de votre banque. En ce qui concerne les travaux qui bénéficient de cette aide, on a : les travaux d’isolation, production d’eau chaude à usage sanitaire, chauffage, et aussi la production d’énergie renouvelable.