La pompe à chaleur est un appareil d’appoint adapté aux climats doux. Son installation entre dans la catégorie des travaux d’économie d’énergie car cet équipement permet de réduire la consommation de l’énergie électrique et de gaz. La particularité de la pompe à chaleur est que l’appareil tire l’énergie des ressources naturelles telles que l’air,  l’eau, mais aussi les nappes phréatiques. Il existe même des pac solaires qui fonctionnent à l’aide de l’énergie photovoltaïque. La plupart des propriétaires de pac se demandent comment sont conçus ces appareils, mais également quel est le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Cas d’une PAC air air

fonctionnement pompe à chaleur

Les pac air air se servent des calories présentes dans l’air pour chauffer les maisons. A cet effet, grâce à des capteurs, la pompe à chaleur air air récupère les calories contenues dans l’air ambiant et les transforme en un liquide frigorigène. Le fluide est ensuite passé sous forme de gaz sous pression et est par la suite diffusée dans le logement à chauffer.

La diffusion de la chaleur est assurée par des ventilo-convecteurs installés dans l’habitation. Ces ventilateurs sont généralement fixés au niveau des murs. Cependant, l’employé de l’entreprise de pompe à chaleur Eure peut également les encastrer au plafond.

Le rendement de la pompe à chaleur air air est entièrement dépendant du temps qu’il fait. Pendant les saisons estivales, son rendement est au maximum. Ce qui s’explique par le fait que l’air extérieur est chaud et riche en calories. En hiver par contre, le rendement de l’appareil s’affaiblit. Ce qui s’explique par la rareté des calories dans l’air.

Cas d’une PAC air eau

Contrairement à la pompe à chaleur air eau qui permet de diffuser de la chaleur au sein d’un logement, la pompe à chaleur air eau permet quant à elle de chauffer l’eau. A l’aide des capteurs thermiques, l’appareil récolte les calories qui se trouvent dans l’air extérieur et les restituent en eau chauffée. La transformation se fait en 4 étapes.

fonctionnement pac air eau
  • Le liquide frigorigène capte les calories contenues dans l’air ambiant et chauffe au contact de cette source d’énergie.
  •  Le compresseur aspire et compresse le liquide chauffé et fait passer le fluide frigorigène à l’état de gaz sous pression.
  • Transmission de la chaleur à l’eau à usage sanitaire
  • Le détendeur baisse la pression du fluide frigorigène qui s’évapore sous l’action de celui-ci.

Tout comme avec la pompe à chaleur air air, le rendement de cet appareil dépend du temps qu’il fait à l’extérieur. Mais contrairement aux autres appareils de production d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air eau est économique et plus respectueuse de l’environnement.

Cas de la pompe à chaleur eau eau

Cet appareil tire son énergie des sources d’eau environnantes. Grâce au principe de la géothermie, la pompe à chaleur eau eau parvient à transférer les calories présentes dans l’eau en énergie thermique. Par un processus de transformation complexe, cette chaleur est alors transférée pour la production de l’eau chaude sanitaire. Le rendement de la pompe à chaleur eau eau est particulièrement bon et ne varie pas en fonction des saisons, contrairement aux pac air air et air eau.

Categories: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *