Garder sa pompe à chaleur en bon état

L’achat d’une pompe à chaleur est un investissement non négligeable. Outre son prix de vente relativement élevé, cet appareil de chauffage joue un rôle important pour le confort au sein d’une maison. A cet effet, on peut s’en servir pour réchauffer une pièce, mais également pour refroidir l’air ambiant en temps de canicule. Ceci dit, pour que cet appareil joue pleinement son rôle, certaines mesures doivent être prises. Il s’agit en l’occurrence de l’entretien courant, mais également de l’entretien annuel de la pompe à chaleur.

Comment entretenir sa PAC soi-même ?

Loin d’être une mesure facultative, l’entretien de la pompe à chaleur est nécessaire, voire impératif pour toute personne qui souhaite utiliser son appareil sur le long terme. Grâce à la maintenance, vous avez la certitude que votre appareil va fonctionner comme il faut, mais surtout, sur le long terme. Par ailleurs, l’entretien des appareils de chauffage peut se faire aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

Entretien courant de la pompe à chaleur

entretien pac
  • Si vous disposez d’une pac géothermique, vous devez par exemple surveiller le niveau de pression du module hydraulique. C’est lui qui permet de réguler l’équilibre entre le réseau hydraulique et le circuit de chauffage.
  • Si jamais il vous arrive de remplir le circuit de chauffage de votre appareil de chauffage, vous devez vous assurer que la composition du fluide caloporteur est adaptée aux prescriptions.
  • Une autre façon de garder sa pompe à chaleur en bon état plus longtemps est de remplacer le fluide caloporteur tous les 5 ans. Ainsi, votre appareil sera toujours aussi performant que lors de la pose.

Maintenance de la pompe à chaleur aérothermique

  • Avec les pac aérothermiques, le nettoyage régulier de la borne extérieur suffit à garder son appareil en bon état. Ce nettoyage assure la propreté de l’appareil, et donc une excellente circulation de l’air.
  • Les bouches d’insufflation doivent également être nettoyées de temps à autres. Pour cela, il suffit de les dépoussiérer de temps à autre ou alors de les laver avec du savon et de l’eau. Ainsi, l’air que produiront ces boucles sera de bonne qualité.

Même si les mesures expliquées ci-dessus permettent de conserver la pompe à chaleur en bon état sur le long terme, elles ne peuvent pas remplacer le travail fait par un réparateur de pompe à chaleur. A cet effet, les professionnels recommandent de procéder à l’entretien pac chaque un an révolu.

Entretien de pompe à chaleur effectué par un professionnel

contrat d'entretien pac

 Au cours de l’intervention, le professionnel contrôle l’étanchéité de l’appareil. Ce contrôle annuel concerne d’ailleurs tous les dispositifs qui utilisent des fluides frigorigènes. En dehors de cette prestation, le réparateur de pompe à chaleur doit également s’occuper de :

Pour faciliter l’accès à ce service, bon nombres d’entreprises, à l’instar de l’entreprise de vente de PAC Eure recommande à leurs clients de souscrire à un contrat d’entretien annuel.

Categories: Blog

1 Comment

Ma pompe à chaleur fait du bruit - Que faire pour y remédier ? · 17 juillet 2019 at 15 h 31 min

[…] de pompe à chaleur trop bruyantes demeurent donc le défaut d’entretien. A cet effet, sans un entretien courant des pièces internes d’une pompe à chaleur, celles-ci peuvent se délabrer et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *