Par opposition aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est plus rapide. Il s’agit donc d’une énergie inépuisable à l’échelle humaine. C’est le cas par exemple pour le soleil, l’eau, le vent, la biomasse, le biogaz, etc. En dehors de son caractère inépuisable, l’énergie verte se distingue également par sa gratuité. De nombreuses technologies se servent de cette énergie pour la production de l’électricité, du chauffage, etc.

Les pompes à chaleur air air par exemple récupèrent les calories qui se trouvent dans l’air pour chauffer les maisons et les bureaux. Ces appareils sont en effet connus pour produire de la chaleur renouvelable. Ce sont des équipements fascinants qui méritent d’être observés de plus près.

Tout savoir sur la production de la chaleur renouvelable

énergie renouvelable

La chaleur renouvelable est générée grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Cette chaleur est en effet le résultat d’un long processus de transformation. Au départ, la pompe à chaleur récupère les particules d’énergie qui se trouvent dans le sol, dans l’air, ou dans les nappes d’eau souterraines.

Une fois les calories captées, elles sont transformées en un liquide frigorigène. Le liquide passe ensuite à l’état gazeux et est acheminé via le circuit de la pompe à chaleur. En définitive, la vapeur haute pression est diffusée dans le logement par le circuit de ventilation de l’appareil de chauffage.

Avantages de la chaleur renouvelable

La chaleur renouvelable offre plusieurs avantages aux consommateurs. De prime abord, cette source d’énergie est peu onéreuse et intarissable. Ce qui est un véritable avantage car l’installation d’une pompe à chaleur air air peut contribuer grandement à la réduction de la facture d’électricité et de gaz.

D’autre part, avec les pompes à chaleur, on constate moins de dépendances aux sources d’énergie fossiles. A cet effet, la production de chaleur renouvelable se veut plus soucieuse de la nature. C’est d’ailleurs pour cette raison que le remplacement d’une chaudière à gaz, à fioul ou à charbon par une pompe à chaleur donne droit à des aides et subventions de l’Etat.

Inconvénients

limites de l'énergie renouvelable

La particularité avec la production de chaleur renouvelable est que la pompe à chaleur capte les calories présentent dans l’air ambiant. De ce fait, le rendement de cet appareil de chauffage dépend de la température qu’il fait à l’extérieur. Ainsi, en hiver par exemple, le coefficient de performance, en abrégé COP de ces appareils est relativement bas.

Pour pallier à cette situation, l’Etat a mis sur pied le programme de l’isolation à 1 €. La finalité est d’accompagner les foyers en transition énergétique en leur octroyant des financements et des aides pour l’isolation des combles perdus. Grâce au coup de pouce isolation à 1 €, tous les français peuvent améliorer le confort de leur logement. Que vous soyez en situation de précarité financière, ou que vous ayez un revenu modeste, vous pouvez être éligible à ce programme.

Grâce à l’isolation de la toiture, du plafond, du sol et aussi des murs, vous limitez les déperditions de chaleur. A cet effet, plusieurs études ont montré que l’isolation des combles à elle seule permettait d gagner entre 3 et 4 °C dans un logement.

Categories: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *